14172_032_influenza

Influenza Aviaire hautement pathogène H5N8

Passage en risque élevé sur l'ensemble du territoire métropolitain...

Divers

Publié le vendredi 25 novembre 2016

Influenza aviaire HAUTEMENT PATHOGÈNE H5N8 : PASSAGE eN risque ÉLEVÉ SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE MÉPROPOLITAIN

biosecurite

A la suite des cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 détectés chez des oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux dans des pays européens frontaliers, le 17 novembre  2016, le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire avait été relevé de « négligeable » à « modéré » sur le territoire national et à « élevé » pour les zones humides identifiées à risque particulier. Pour le département de la Vendée, 126 communes du marais breton, du littoral et du marais poitevin, situées dans ces zones à risque particulier, étaient donc concernées par la mise en œuvre de mesures renforcées.

Ces derniers jours, des cas d’influenza aviaire H5N8 ont été découverts dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie ainsi que plusieurs foyers dans des élevages du Sud-Ouest, situés en dehors des zones « humides ».

Face à l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et à la dynamique de propagation du virus, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire national.

Toutes les communes de Vendée sont désormais concernées par la mise en place de mesures de biosécurité renforcées et notamment :

  • la mise en confinement ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les oiseaux captifs et les oiseaux sauvages. Ces mesures concernent tous les détenteurs de volaille ou d’autres oiseaux captifs y compris les particuliers et éleveurs amateurs.
  • l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes (y compris sur les marchés) et autres oiseaux captifs (sauf dérogation délivrée au cas par cas par la Direction départementale de la protection des populations selon une évaluation des risques).

Afin d’aider les détenteurs dans cette mise en place, vous trouverez en ligne  à l’adresse suivante : www.vendee.gouv.fr un dépliant reprenant l’ensemble des obligations.

Nous vous demandons d’appliquer strictement ces mesures de biosécurité.

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.

Il est rappelé que le virus de l’influenza aviaire ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Télécharger les mesures biosécurité grippe aviaire

N’hésitez pas à prendre contact avec la mairie.