Des arbustes comestibles

Une haie fruitière...

Une haie, c’est bien. Une haie fruitière, c’est mieux !

Remplissant le même rôle qu’une haie décorative, une haie composée d’arbres fruitiers et d’arbustes à petits fruits a en outre l’avantage d’être gourmande.

Et oui, les fruitiers sont assez nombreux et variés pour en trouver quelques-uns qui se plient à l’exercice de la haie ! Arbres fruitiers, arbustes à baies et arbustes à petits fruits : il est possible de marier les saveurs, les couleurs et les époques de fructification, mais encore faut-il bien les choisir et agencer la haie de manière optimale.

Pour obtenir une haie esthétique, pouvant jouer le rôle d’une clôture tout en produisant de beaux et bons fruits comme au verger, la haie fruitière doit être ordonnée, alternant de façon régulière arbres et arbustes.

La séquence suivante, à répéter, permet d’accueillir la plupart des fruitiers et d’obtenir une haie homogène et « naturelle » : deux arbres tiges* (étage supérieur) encadrant trois ou quatre sujets arbustifs (étage intermédiaire), voire plus suivant la taille des arbustes et celle des arbres tiges.

Ainsi disposés, et avec le concours d’une à deux tailles dans l’année de l’étage intermédiaire, les arbres tiges ont de la place pour développer leur houppier et les arbustes peuvent recevoir assez de lumière pour leur floraison et la maturation de leurs fruits. Ces tailles d’entretien ont également  pour effet de contenir l’étalement du système racinaire.

Cette séquence est envisagée pour une haie faite sur une seule ligne. Les haies plantées sur deux lignes sont possibles (plants arbustifs devant les arbres tiges) mais ne facilitent pas la cueillette.

Les arbres fruitiers sont parfois délicats. Aussi, le recours à des essences locales, adaptées à votre climat et à votre sol est préconisé. Toutefois, quelques essences exotiques ne sont pas à bouder. Variez les plaisirs en optant pour un mélange diversifié. Cela permet non seulement de goûter à des saveurs différentes mais aussi d’étaler les récoltes dans le temps (récoltes de fruits pour vous, de pollen pour les butineurs).

Le Conservatoire Végétal d’Aquitaine, qui travaille notamment sur les haies fruitières, conseille une distance de 1 mètre entre deux plants.

Son deuxième conseil est de planter la haie en une seule fois, afin que le système racinaire des arbustes et des arbres se développent conjointement, sans que l’un prenne le pas sur l’autre.