Les nuisibles

Rats, souris, taupes, frelons asiatiques, chenilles...

 

Lutte collective contre les rongeurs commensaux

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de Vendée organise, chaque année, sa lutte collective contre les rongeurs commensaux. Cette action de santé publique est une nécessité, car les rats et les souris consomment et souillent les denrées stockées, détruisent matériel électrique et isolants, transmettent certaines maladies à l’homme et au bétail.

La réglementation concernant la distribution de produits biocides a évolué au 1er janvier 2013. La FDGDON a été obligée d’adapter sa gamme de produits.

  • Pour les particuliers :

Raticide / Souricide à base d’avoine décortiquée enrobée de difénacoum : boîte de 1,5 kg composée de sachets de 40 g

  • Pour les professionnels :

Raticide à base d’avoine décortiquée enrobée de bromadiolone : sac de 25 kg

Pour éviter la dispersion du produit, la FDGDON rétrocède cette année des boîtes permettant d’appliquer le raticide et le souricide de façon sécurisée.

Le frelon asiatique

Depuis fin avril, les premiers nids de frelons asiatiques en formation ont été signalés sur le département à la FDGDON.

Nous vous rappelons que la FDGDON est le référent départemental pour le recensement et l’expertise des nids ainsi que pour le conseil aux particuliers. Un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse de messagerie sont dédiés à cette action :

Tél. : 02-51-47-70-64 / Mail : frelonasiatique85@orange.fr

Processionnaire du pin : la campagne de lutte 2016

La FDGDON 85 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va proposer à toutes les communes du département d’organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…

A partir du mois de septembre, et jusqu’à début novembre, la Fédération interviendra chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles.

Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringes), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention automnale doivent se faire connaître auprès de leur mairie avant le 15 août 2016.

Un bulletin d’inscription leur précisant le coût du traitement ainsi qu’une fiche d’information leur sera remise lors de l’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 85 au 02-51-47-70-61.