Projets cœur de bourg

Suite à la réunion publique du 8 novembre 2017, retrouvez les différents supports des projets de cœur de bourg...

Urbanisme

Publié le lundi 2 octobre 2017

LA RESTRUCTURATION DU CENTRE BOURG

Le centre bourg a, dans sa configuration actuelle, 30 ans. Ce qui était pertinent à l’époque ne l’est plus aujourd’hui au regard de l’évolution des pratiques, des modes de circulation et de l’évolution de la commune. Le Conseil Municipal a donc souhaité engager une réflexion sur la redynamisation commerciale et la restructuration des formes urbaines, tout en améliorant la sécurité des usagers.

Afin de répondre aux objectifs de logements sociaux notamment, il est nécessaire de développer l’habitat en centre bourg et cela à proximité des commerces et des équipements, avec un double objectif : faciliter l’accès aux commerces en limitant les déplacements et permettre aux professionnels de se développer en profitant de l’évolution du nombre d’habitants. Cette restructuration devra permettre de renforcer l’activité commerciale en donnant davantage de lisibilité aux commerces ; leurs localisations dans le nouveau projet et les surfaces commerciales construites seront un atout important et pourront permettre l’arrivée de nouveaux.

Le constat est également fait qu’il est nécessaire de requalifier les espaces publics pour donner de la vie au centre bourg. La création d’un parvis devant l’église et d’une place devront permettre aux habitants de profiter davantage des espaces qui pourront aussi être le lieu de festivités ou cérémonies plus officielles.

L’objectif est également de sécuriser la circulation des véhicules par la localisation et le tracé des voies. Des circulations permettront aux piétons de passer d’un espace à un autre de manière totalement sécurisée.

Enfin, les aménagements envisagés devront permettre d’améliorer l’offre de stationnement tant pour l’accès aux commerces que pour l’accès aux logements. Le bourg de Venansault a sa propre identité et dispose de bâtiments de caractère. Le nouveau projet devra prendre en compte cette identité et la préserver.

Afin de répondre à tous ces objectifs, les études ont été confiées à ORYON en partenariat avec le cabinet d’architectes CITE-CLAES et Vendée Expansion pour la maîtrise foncière. L’ensemble des propriétaires a été contacté pour définir les modalités de maîtrise du foncier par la commune. Les négociations sont en bonne voie. Les locataires seront relogés le moment venu. Sur le plan juridique, une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) est en cours de création pour permettre à la commune d’établir un cahier des charges précis relatif au projet, cahier des charges que l’aménageur devra respecter et qui sera retenu en début d’année.

La phase d’études doit s’achever en 2018, pour permettre un démarrage des travaux courant 2019.

Vous trouverez ci-contre 3 esquisses de scénarios qui présentent des avantages et des inconvénients.  Ils vont continuer à être travaillés pour en sortir le meilleur.

LE NOUVEAU COMPLEXE SPORTIF : SALLE GYM ET TENNIS

La commune a confié au Cabinet d’architectes Pelleau et Associés, les études de faisabilité relatives à la construction d’une salle de gymnastique et de deux terrains de tennis couverts. Le terrain de tennis couvert actuel montre des signes importants de vétusté et ne répond pas aux normes d’accessibilité. Sa rénovation, dans un premier temps envisagée, s’est avérée complexe et coûteuse au regard des contraintes techniques.

Quant à la salle de gym exiguë et vétuste également, elle ne permettait plus la pratique de ce sport dans de bonnes conditions. Un projet a dont été étudié sur le site du terrain « Meunier ». Le projet a été conçu en partenariat avec les représentants des deux clubs sportifs, dans le respect d’une enveloppe budgétaire de 2 000 000 d’euros, matériel inclus.

Le projet a également été positionné dans une logique d’optimisation foncière. Le stationnement sera mutualisé avec le complexe sportif existant. La mise en service de ce nouvel équipement est prévue pour mi 2019.