Des agents d’entretien pas comme les autres

L'éco-pâturage...

Le pâturage extensif ou éco-pâturage est un excellent moyen de gérer des espaces publics enherbés peu utilisés. Il est intéressant au niveau économique, au niveau social et il est respectueux de l’environnement. Ces avantages expliquent pourquoi ce mode de gestion commence à se (re)développer dans les espaces publics. Presque tous les espaces peuvent se prêter à cette pratique, il suffit de bien choisir le type d’animaux en fonction de la superficie et des contraintes locales. Il n’est
pas forcément nécessaire d’acheter le bétail, ni même de clôturer l’espace. Les possibilités de mise en place sont multiples…

L’éco-pâturage sous-entend donc que différentes mesures soient prises pour respecter l’environnement :

  • Charge de bétail réduite (= pâturage extensif) : Le nombre d’animaux est donc calculé en fonction de la superficie du terrain, du type d’animaux, de la végétation au départ et de l’objectif visé en termes de végétation.
  • Pas de fertilisation : La fertilisation, en plus de dégrader la qualité de l’eau et des sols, a un effet négatif sur la végétation.
  • Pas de pesticide : Il est évident que l’écopâturage exclut l’utilisation d’herbicides sélectifs ou d’insecticides dans les terrains pâturés, non seulement pour ne pas polluer l’environnement, mais aussi pour la santé des animaux.
  • Limitation des médicaments : Les médicaments administrés aux animaux (surtout les antiparasitaires : vermifuges, ectocides,…) se retrouvent au sol via leur déjections. Il est donc important pour l’environnement de réduire l’utilisation de médicaments, en commençant par ne pas administrer de traitement tant qu’aucun problème n’est observé (hormis les vaccins obligatoires évidemment).
  • Protection des berges : La protection des berges pour préserver la qualité de l’eau est un souci environnemental important. En éco-pâturage, soit on choisit une race qui ne dégrade pas les berges, soit on protège les berges.
  • Utilisation d’une race rustique : Bien souvent l’éco-pâturage se fait par une race rustique. Ces animaux sont en général plus résistants aux maladies et aux parasites, ce qui permet de limiter les traitements antiparasitaires et de réduire les soins nécessaires.

Les avantages

Par rapport à la tonte/fauche, le pâturage a l’avantage de ne pas produire de déchets verts, ne fait pas de bruit, améliore le bilan carbone de la gestion, évite l’achat de matériel et présente un intérêt social. Le pâturage est possible même sur des terrains inaccessibles ou impraticables aux machines. Enfin, cela mérite toujours une étude de cas, mais le pâturage est bien souvent intéressant au niveau économique.