Histoire et Patrimoine

La paroisse faisait partie du doyenné de Mareuil et comptait parmi les paroisses de la principauté de la Roche-Sur-Yon.
Ses principaux seigneurs étaient des Moines prémontrés de l'Abbaye du Lieu-Dieu, à cause du premier établissement de ceux-ci au Lieu-Dieu de la Genétouze (fin du XIème siècle).

Maisons nobles

(2,5 km) MONBAIL (1877-78) ancienne maison noble et Seigneurie dont les origines remontent au XIIème siècle. Le titre de Marquis y a été attaché à la fin du XVIIème siècle. C’est désormais une demeure privée.
(1 km) LA BOURSIERE (vers 1224) château, ancien moulin ayant appartenu à Marguerite du PUY DU FOU (vers 1365). Aujourd’hui le château a été restauré et est habité.
(1,5 km) LES HERMITANS, château construit en 1854 par Henri-Joseph de BONNEGENS, magistrat à Saint-Jean d’Angély (17). L’ensemble – château et dépendances – appartient et est occupé par la Maison Familiale Rurale.

   mfr -800x600-

Église St Pierre

Dédiée sous le patronnage de Saint-Pierre (première mention vers 1080). L’ancienne église comportait un chœur orienté qui existe toujours avec abside estimée du XIème siècle, un portail du XIIème siècle, clocher dit bénédictin, portant intérieurement à sa voûte les armes des BÉRAUD de MONBAIL. Incendiée à la révolution (le 6 février 1794), réparée tant bien que mal, par les habitants en 1796 et 1797, puis en 1806 et surtout en 1813-1814 grâce au 800 F alloués à l’église de VENANSAULT, sur les 300 000 F accordés par Napoléon pour relever les ruines de Vendée.

   Eglise autrefois  église 116 (Copier)  P1070140 (Copier)

Révolution

La troupe de VENANSAULT participe au premier soulèvement d’août 1792 et à la prise de la Roche-sur-Yon (14 mars 1793) puis au rassemblement de la Mothe-Achard. Elle entretient un contingent au camp d’Aizenay et suit l’Armée des Joly.

Le 6 février 1794, passage des « Colonnes Infernales » : Dufour, Adjudant Général de DUTRUY écrivait de la Roche-sur-Yon au Général HAXO « Je fais deux expéditions aujourd’hui, je brûle Mouilleron-le-Captif et Venansault ». Sept femmes furent trouvées au bourg et exterminées, dont l’une avec son enfant.

Ce texte est extrait du Dictionnaire Topographique, Historique et Géographique de la Vendée ; canton de la Roche-sur-Yon publié par Y. du GUERRY avec la collaboration de Gilles de MAUPÉOU.


« Mémoires de venansault d’hier à aujourd’hui » par le conseil des sages

Retrouvez les périodiques conçus par le Conseil des Sages, afin de mettre en lumière, l’histoire, les valeurs et les fondamentaux de la commune de Venansault.

Télécharger le périodique n°1 – Décembre 2021

Télécharger le périodique n°2 – Mars 2022

 

Veuillez retrouver les archives de la Commune de Venansault sur le site des Archives de Vendée : www.archives.vendee.fr/Venansault