Les risques

Document d'Informations Communales sur les Risques Majeurs (DICRIM), Registre des personnes vulnérables...

Document d’Informations Communales sur les Risques Majeurs

Les aléas climatiques et les risques technologiques peuvent toucher tous les territoires. Les évènements climatiques récents nous ont rappelé l’importance de la prévention en cas de risque majeur et ce afin d’améliorer la sécurité des Venansaltais.

A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, ce Document d’Informations Communales sur les Risques Majeurs (DICRIM), exclusivement édité dans un souci d’information et de prévention, recense les risques naturels et technologiques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée.

Vous y trouverez les informations utiles afin de faire face à la survenue d’un risque majeur identifié sur la commune, ainsi que les bons réflexes à tenir.

Nous vous invitons à lire attentivement ce document et à le conserver dans un endroit accessible.

Télécharger le DICRIM

Registre des personnes vulnérables

Conformément au décret 2004-926 du 1er septembre 2004, le CCAS de Venansault invite les personnes, résidant à leur domicile, âgées de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, ou en situation de handicap à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables.
Cette démarche facultative, confidentielle et gratuite permet aux personnes recensées de bénéficier du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (canicule, crise sanitaire, …). Les services pourront ainsi prendre des nouvelles et donner des conseils sur les mesures à adopter et intervenir si besoin au domicile.
Qui peut s’inscrire ?
  • la personne concernée ou son représentant légal
  • quiconque de son entourage, de son voisinage ou ayant connaissance d’une situation d’isolement.
Comment s’inscrire ?
  • par téléphone au 02.51.07.37.84
  • en complétant le bulletin d’inscription et le retourner à l’accueil de la mairie, soit pas mail à
  • ou par courrier (CCAS de Venansault – Place de la Prépoise – 85190 VENANSAULT).

Télécharger le formulaire d’inscription

risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable de plus d’un milliers d’intoxications et d’environ une centaine de décès.

Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz toxique imperceptible. il est l’une des premières causes de mort toxique accidentelles due, principalement, à l’utilisation inappropriée de matériel de chauffage utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence, éthanol, pétrole, etc) et d’un défaut l’aération des locaux.

Télécharger le dépliant « Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre »