Les visiteurs du soir

Les visiteurs du soir
15 rue Proudhon
85000 LA ROCHE SUR YON
Tél. : 02-51-37-93-39

Service d’aide à domicile itinérant de nuit sur le territoire Yon et Vie

Responsables

Présidente : Micheline LABROUSSE

Responsable de service : Virginie BROSSARD

Services proposés

La prestation consiste en une intervention à domicile de 20 à 30 minutes répondant à des besoins d’actes essentiels de la vie. Elle apporte un soutien moral et sécurise l’usager et son entourage.

Ces actes consistent le plus souvent dans l’aide au coucher ou au lever, à l’accompagnement aux toilettes, au changement de position, ou à l’ouverture ou à la fermeture des volets, etc…

Le service est assuré par des aides à domicile et des auxiliaires de vie sociale.

Agréments

Agrément qualité n° 25/09/08 A0856 Q068 le 25 septembre 2008.

Public : personnes âgées et retraitées de plus de 60 ans ; personnes malades ; personnes en situation de handicap.

Fonctionnement

Le service des Visiteurs du Soir intervient à la demande de l’usager, de sa famille, ou d’un professionnel du secteur médico-social.

La responsable du service évalue à domicile les besoins avec les intéressés. Elle propose l’organisation de l’aide et conseille l’usager dans les démarches administratives susceptibles de le faire bénéficier d’une prise en charge financière.

La responsable de service est l’intermédiaire entre l’usager et l’intervenant(e). Elle assure la mise en place de la prestation, de l’encadrement des aides à domicile missionnées et garantit la continuité du service auprès des usagers.

Taille de la structure

Une quinzaine de bénéficiaires ; 450 prestations mensuelles en moyenne ; 4 salarié(e)s permanent(e)s ; 1 salariée remplaçante.

Réactivité

Trois jours en moyenne pour la mise en place des interventions. Ce délai peut être réduit en cas d’urgence.

Horaires d’intervention

De 20h à 1h du matin, en complémentarité des services de jour.

Jours d’intervention

7 jours/7

Territoire d’intervention

15 communes dans le centre Vendée : La Roche Agglomération

Coût

Service prestataire : tarif 14 €/h du lundi au samedi

17.50 €/h les dimanches et jours fériés

Abonnement annuel

Une prise en charge financière partielle est possible dans le cadre de diverses aides ou allocations ; la partie restant à charge ouvre droit à d’éventuels crédit ou réduction d’impôt.

Paiement

Paiement mensuel par chèque.

Réseaux

L’association Les Visiteurs du soir est partenaire du CLIC Entour’âge de la Roche sur Yon Agglomération. L’association compte dans son Conseil d’Administration des représentants des 5 structures membres fondateurs : ADAP, ADT85, ADMR, SADAPA, CCAS La Roche sur Yon.

Grand Prix National « S’Unir pour Agir » 2010 de la Fondation de France.

L’association, Les Visiteurs du Soir, a pour vocation d’intervenir chez les personnes qui ont besoin d’un service à domicile de soirée. Relais des services d’aide et d’accompagnement de jour, l’association agit de 20h à 1h du matin.

L’association des Visiteurs du Soir à la Roche-sur-Yon, en Vendée, propose un service itinérant de nuit d’aide à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou malades. Ce service permet de rassurer les personnes et leur entourage, mais aussi de maintenir à domicile celles qui le souhaitent, et ce, malgré la maladie.

Des services pour se déshabiller, se coucher, aller aux toilettes, fermer ses volets, changer de position, boire ou manger quelque chose, entretenir ses repères afin de regagner un peu d’autonomie, aide morale pour tranquilliser et rassurer…

L’association s’adapte aux besoins et au rythme de chacun (1 fois par mois, juste un week-end, 2 soirs par semaine…)

Ce soutien est appréciable tant pour le bénéficiaire que pour les aidants -la famille et les proches- qui peuvent ainsi souffler, s’absenter sans inquiétude.

Ce service a un coût, pris en charge en partie par les collectivités, et peut ouvrir le droit à une réduction d’impôts.

Enfin, l’association a reçu le Grand Prix National 2010 de la Fondation de France, qui salue l’initiative du projet et le service rendu. Cinq structures se sont en effet unies pour créer le service et en assurer le fonctionnement ; il s’agit de l’Adap, l’ADMR, l’ADT 85, le SADAPA, et le CCAS de la ville de La Roche sur Yon.

Prix Coup de Coeur 2010 de la Fondation AG2R

Contact

Les Visiteurs du Soir

15 rue Proudhon

85000 La Roche sur Yon

Tél. : 02-51-37-93-39

Contactez l’association pour plus d’informations : le jeudi de 9h30 à 16h et les mardi et vendredi de 14h à 18h30.

Email : lesvisiteursdusoir@laposte.net

Site internet : www.lesvisiteursdusoir.org