Maison Départementale des Solidarités et de la Famille

La MDSF (Maison Départementale des Solidarités et de la Famille) est un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement.

Qui sommes-nous ?

La Maison Départementale des Solidarité et de la Famille, un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement.

Différents services d’action sociale du Département de la Vendée sont à votre disposition :

  • Le Service Insertion Prévention et Accompagnement Social (SIPAS)
  • Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA)
  • La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA)
  • Le Service Insertion par l’Emploi (SIE)

 

Le Service Insertion Prévention et Accompagnement Social (SIPAS) mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, affective, relationnelle, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :

  • Favoriser l’inclusion sociale en aidant les personnes à accéder à leurs droits et en participant à la création des liens sociaux.
  • Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et/ou confrontées à des problèmes de violences intrafamiliales
  • Accompagner les personnes dans leur projet d’insertion sociale, professionnelle et lorsqu’elles rencontrent des difficultés liées au logement et/ou à l’hébergement
  • Accompagner les familles dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance

Assistant social, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Éducateur de prévention, Psychologue accompagnement les personnes et les familles au sein des MDSF et au sein des Mairies en permanence, sur RDV ou bien à domicile.

 

Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).

  • Une sage-femme pour accompagner les futures mères pendant leur grossesse et préparer à la naissance.
  • Une infirmière puéricultrice (ou infirmier puériculteur) pour accompagner les parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Ce professionnel vous conseille sur les besoins de votre enfant et répondra à vos  questions.

Il vous recevra sur rendez-vous en MDSF (maison départementale des solidarités et de la famille), en consultation de puériculture ou à votre domicile.

  • Un médecin effectuera sur rendez-vous à la MDSF des consultations médicales de suivi et de dépistage (du nourrisson à l’enfant de 6 ans) avec la pratique des vaccins obligatoires.

 

Le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est un service de protection de l’enfance. Il a vocation à intervenir auprès des familles confrontées à des difficultés éducatives et à les accompagner  par le biais de mesures de prévention et de protection. Il élabore et met en œuvre les projets des enfants qui lui sont confiés par décision judiciaire ou à la demande des parents. C’est également le service en charge du recueil et du traitement des informations préoccupantes que tout citoyen peut lui adresser pour signaler un enfant en danger ou en risque de l’être ; la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du département est joignable au 02 28 85 88 85.

 

Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA) Tout comme les autres publics, les personnes âgées de 60 ans et plus doivent s’adresser à la MDSF la plus proche de leur domicile, qui constitue la « porte d’entrée » ou le guichet unique pour être informées, orientées vers une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, CESF, infirmières, médecins…) pour un accompagnement adapté.

L’Unité médico-sociale du SDA représente cette équipe pluridisciplinaire de professionnels du soutien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans. Au nom du Département, elle est donc garante d’un accompagnement médico-social de qualité pour toute difficulté liée au vieillissement, et bien sûr dans le cadre de l’attribution de l’Allocation Départementale personnalisée d’autonomie (ADPA).

Pour rappel, cette allocation est versée par le Département pour compenser la perte d’autonomie par l’intervention d’aides humaines à domicile. Son attribution est précédée d’une ou deux visites à domicile pour évaluer le niveau de dépendance et les besoins, et élaborer un plan d’aide personnalisé et adapté, et finançable dans ce cadre.

Près de 1000 visites sont réalisées au domicile des personnes âgées chaque mois par le SDA.

En complément, et lorsque la situation médico-sociale le nécessite, ces professionnels assurent la coordination des intervenants à domicile et s’appuient, le cas échéant, sur des partenariats  mis en place par le Département avec les différents acteurs du soutien à domicile.

 

La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) vise à renforcer l’articulation des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour fluidifier et éviter les ruptures dans le parcours de la personne âgée en perte d’autonomie. Pour cela, la MAIA diffuse différents outils tels que :

  • La Carte à Dom,diffuséeauprès des personnes âgées fragiles à domicile, répertorie l’ensemble des coordonnées de ses intervenants à domicile, professionnels de santé et paramédicaux et son entourage. Elle est à joindre à la carte vitale et vise à améliorer la coordination des services et l’organisation du retour à domicile après une hospitalisation.

Cette carte est disponible dans votre MDSF.

La MAIA intervient également dans l’accompagnement soutenu de personnes âgées en situations complexes (refus de soin, déni des difficultés, troubles cognitifs, isolement social, etc.) et dont le souhait est de rester à domicile. Cet accompagnement est assuré uniquement à la demande des professionnels.

 

Le Service Insertion par l’Emploi (SIE) assure l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, en lien avec ses partenaires et met en place des actions destinées à faciliter l’accès à l’insertion socio-professionnelle de ces bénéficiaires.

CONTACT

18 rue Galliéni

85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél : 02.28.85.89.89

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30