UNC – AFN, Soldats de France, OPEX et Sympathisants

Président : Daniel COUTRET

En ce début d’année 2018, huit nouveaux Soldats de France sont venus rejoindre nos rangs. Compte tenu des décès et de quelques départs, l’effectif global de l’UNC progresse légèrement pour atteindre 122 membres :

  • AFN : 43 membres – Veuves anciens AFN : 16 membres
  • ACPG : 2 membres
  • Soldats de France : 49 membres – OPEX : 5 membres
  • Sympathisants : 7 membres.

La nouvelle génération, Soldats de France, OPEX et Sympathisants, représente la moitié de l’effectif et constitue le second contingent de l’agglomération du Pays Yonnais.

Nos missions

Notre association « patriotique » a pour mission essentielle d’assurer un triple devoir : mémoire, reconnaissance et transmission :

  • Lors de nos commémorations du 8 mai et 11 novembre, nous nous rappelons ces jours de victoire et de paix et honorons la mémoire des 90 Venansaltais morts pour la patrie.
  • Nous exprimons notre reconnaissance et manifestons notre solidarité à l’égard de ceux, qui appelés ou engagés, ont servi la France dans des missions de défense et de protection.
  • Nous œuvrons à la promotion des idéaux de paix et de liberté de l’UNC et veillons à la transmission de la flamme du souvenir aux plus jeunes générations.

Pour assurer pleinement ces missions, les membres de l’UNC – Venansault participent à la vitalité de la section et assurent la pérennité de ses actions.

Nos participations

Outre nos commémorations, l’UNC participe à diverses manifestations locales et extérieures. Tout au long de l’année, nos quatre porte-drapeaux représentent notre association à de nombreuses cérémonies : hommages camarades défunts, remise de drapeaux journées nationales Harkis, AFN, Indochine… congrès, anniversaire libération, etc. Ainsi, chaque drapeau a effectué 12 sorties l’année dernière et notre association totalisée 85 participations totales.

Nos partenariats

  • Avec le club de l’Espérance et l’association Ven’Ensemble, nous sommes partenaires pour conduire des activités intergénérationnelles avec des élèves de la MFR de Venansault. Sur le thème « Transmission de savoirs », une dizaine d’anciens a accompagné les jeunes. A travers plusieurs activités communes : veillées, jeux, cuisine, sorties, jeunes et « anciens » ont échangé sur les modes de vie d’hier et d’aujourd’hui !
  • Nous avons participé au Téléthon 2016 et pensons renouveler notre participation à la tenue du bar le 9 décembre 2017.

devoir de mémoire

Pour notre association patriotique, c’est une obligation morale, d’honorer la mémoire de ceux qui sont « morts pour la France ». Cette mission première de l’UNC, nous l’exerçons lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre. Nous l’assurons également par nos participations extérieures. Nos 4 porte-drapeaux se relaient pour représenter notre UNC locale aux différentes journées nationales d’hommages aux anciens combattants. Nous sommes aussi présents aux remises de drapeaux « soldats de France » et « devoir de mémoire » qui se déroulent dans un périmètre de 30 km. En partenariat avec la municipalité, nous entretenons la flamme du souvenir, nous œuvrons localement pour le civisme et la paix et veillons à transmettre aux jeunes générations le flambeau de la mémoire !

reconnaissance et solidarité

Nous exprimons notre reconnaissance et manifestons notre solidarité à l’égard de ceux qui, appelés ou engagés, ont servi et servent la France et les Français dans des missions périlleuses de défense et de protection. L’UNC accompagne certains camarades ou leur veuve dans la constitution de dossiers nécessaires à l’obtention d’un soutien et d’une aide. Cette reconnaissance passe aussi parfois par la remise d’une médaille militaire ou associative.

Nous accompagnons nos défunts et nous leur rendons un ultime hommage à leur sépulture. Quatre camarades, anciens combattants AFN, nous ont quitté ces derniers mois : Louis-Marie GAUTIER, Aimé GUILLOU, André BESSON et Robert ERIEAU, ainsi qu’une veuve d’ancien AFN, Louise EPAUD.

Nous portons une attention particulière aux personnes seules par une invitation personnelle aux activités de loisirs (cinéma) et aux sorties (pique-nique). Nous leur témoignons aussi notre reconnaissance et notre amitié par la remise d’un « cadeau de Noël ». Après un film « connaissance du monde », nous leur proposerons un goûter le 4 octobre prochain.

Nos loisirs et voyages

  • Notre déjeuner dansant du 17 février 2018 a rassemblé plusieurs centaines de convives. C’est un temps fort de notre association, avec la collaboration essentielle du club de l’Espérance.
  • Notre traditionnelle journée conviviale se déroulera le 28 août prochain à la zone de loisirs. Cette année encore, nul doute que ce barbecue estival rassemblera plus d’une centaine de participants
  • Le programme « Connaissance du monde » progresse régulièrement à Venansault. Les 7 films projetés et commentés par leurs auteurs ont été vus par plus de 200 Venansaltais. Dans le prolongement de ces temps de loisirs, des sorties pique-nique sont proposées en mai et juin à St Vincent sur Jard.
  • Chaque année, une commission commune club et UNC établit un programme de loisirs : 21-26 juin : pèlerinage AFN à Lourdes ; 14 septembre : croisière – déjeuner sur l’Erdre ; 30 septembre : bal UNC-AFN à Venansault.

VIe associative et projets

Avec le club de l’Espérance et Ven’Ensemble, nous conduisons des activités intergénérationnelles avec la MFR de Venansault. Nous apportons notre modeste contribution en tenant le bar du Téléthon et participons au forum des associations le 16 juin.

Pour assurer pleinement nos missions, les 20 membres du conseil d’administration se réunissent régulièrement (7 réunions de conseil et 2 de bureau en 2017). Une répartition des tâches permet d’assurer l’animation des diverses activités et la mise en œuvre de nos projets :

2018 : centenaire de l’armisticE

Dans la perspective du centenaire de l’armistice de 1918, nous avons plaisir à souligner l’important « travail de mémoire » et de citoyenneté, engagé dans nos écoles depuis la rentrée de septembre. En partenariat avec la municipalité, les écoles, la médiathèque et Ven’Ensemble, nous avons organisé en avril dernier une exposition intitulée « L’enfer des Poilus ». Lors de la visite, les enfants, du CP au CM2, ont pris conscience de l’horreur de la guerre. Ils ont été sensibles aux drames des 80 fils de Venansault « morts pour la France » et ont compris la chance qu’ils avaient de vivre dans un pays en paix !

De la GUERRE à la PAIX ! C’est dans cet esprit que nous projetons de commémorer le centenaire de l’armistice de 1918. Avec la municipalité, nous souhaitons faire du 11 novembre 2018, une journée d’HOMMAGE, de PAIX et de FRATERNITÉ, en y associant largement les enfants des écoles et leur famille ainsi que la population Venansaltaise

2019 : 50ème anniversaire de l’UNC-Venansault

En 2019, l’UNC-AFN de Venansault fêtera le 50ème anniversaire de sa création. Nous projetons à cette occasion de réaliser un « livret mémoire » avec pour ambition de rassembler à l’intérieur tous les soldats qui ont servi en Algérie-Tunisie-Maroc (AFN). Dès l’automne prochain, nous commencerons à recueillir les informations nécessaires : identité, photos, états de service, décorations…

Le 9 juin 2019, nous accueillerons également le congrès UNC Vendée. Pour relever les défis de ces prochaines années, nous faisons appel aux bonnes volontés pour nous soutenir et nous aider !

Composition du bureau

Présidente d’honneur : RENGEARD Fernande, tél. : 02-51-07-38-41
Président : COUTRET Daniel, tél. : 02-51-07-38-82
1er vice-président : PRAUD Bernard, tél. : 02-51-07-33-40
2ème vice-président : BIRON François, tél. : 02-51-34-83-02
Secrétaire : BARREAU Daniel, tél. : 02-51-07-31-49
Secrétaire adjoint : GAUVRIT Léon, tél. : 02-51-07-31-14
Trésorier : MOINARDEAU Auguste, tél. : 02-51-07-32-99
Trésorier adjoint : BLAINEAU Bernard, tél. : 02-51-07-31-24
Membre : PORCHER Sébastien, tél. : 02-51-94-83-35

 INFOS – CONTACTS

Président : COUTRET Daniel, tél. : 02-51-07-38-82 / 06-15-38-12-87

Email : danielcoutret@hotmail.fr