UNE FORMATION, UN COMPOSTEUR GRATUIT

Une solution concrète pour réduire sa production de biodéchets

Divers

Publié le mercredi 28 février 2024

À travers son Plan Climat, l’Agglomération s’est engagée à lutter contre le réchauffement climatique, notamment via la gestion des déchets qui constitue l’un des leviers majeurs pour répondre aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi l’Agglomération met en œuvre depuis le 2 janvier 2024 un nouveau schéma de collecte et de gestion des déchets dont l’un des axes principaux est l’accompagnement des usagers pour la réduction de leurs biodéchets.

L’opération « Une formation, un composteur gratuit » est toujours accessible à tous les Agglo-Yonnais résidant en habitat individuel.

 

« Une formation, un composteur gratuit »

Les biodéchets (restes de repas, épluchures, café, coquilles d’œufs, etc.) constituent un tiers de nos ordures ménagères. Les trier efficacement permet donc de réduire leur présence dans notre poubelle d’ordures ménagères et de baisser la fréquence de présentation des bacs pour la collecte. C’est pourquoi l’Agglomération propose aux habitants résidant en logement individuel (70% des logements du territoire) de participer à des formations pédagogiques de 45 min leur permettant d’acquérir les bases pour trier leurs biodéchets et entretenir un composteur dans leur jardin. À l’issue de cette formation, un composteur leur est remis gratuitement.

 

44 sessions de formations sont organisées de fin janvier à juin 2024 sur l’ensemble des communes de l’agglomération.

Pour les personnes habitant en logement collectif, des composteurs partagés en pied d’immeuble (si présence d’espace vert) peuvent être installés sur demande auprès du service déchets de La Roche-sur-Yon Agglomération et sur validation du gestionnaire de l’immeuble.

8 sites de compostage partagé existent déjà sur le territoire, constituant aussi une solution de proximité pour les habitats collectifs (détails et carte sur www.lrsy/dechets)

 

Informations pratiques

  • Inscription : www.lrsy.fr/dechets
  • 45 minutes environ
  • Entre 5 et 10 formations par mois en proximité
  • Un composteur gratuit en bois de 400 litres et un bioseau
  • Hors formation, le composteur est payant : 79 €
  • Pour s’inscrire, se munir de son numéro de compte usager (à retrouver sur la facture de redevance)
  • Le délai de traitement est de 3 à 4 semaines.

7 000 foyers supplémentaires à équiper d’un composteur individuel, c’est l’objectif fixé par l’Agglomération sur 3 ans (2 5350/an).